Le style contemporain, pour ce qui est de la déco et du mobilier, suit la mode du moment.
Ameublements contemporain
Par définition, le mobilier contemporain s'inscrit dans l'air du temps.
Il est typique d'une période et se doit d'être pratique, stylé, confortable et doté de nombreux rangements. Il a généralement une durée de vie éphémère car directement inspiré de la mode du moment.
Pratique et simple d'entretien
Les meubles contemporains sont conçus pour être fonctionnels, mais pas nécessairement pour traverser les siècles, contrairement à une armoire normande. En revanche, ils sont pensés pour être modulables, fonctionnels et faciles d'entretien. Bref, il s'agit de meubles à vivre parfaits pour aménager un salon, pour en faire une pièce où il fait bon se retrouver ou pour gagner de la place dans une chambre.
Mais ce n'est pas pour autant que l'esthétisme est délaissé. Au contraire, ces meubles disposent généralement d'un style soigné inspiré de la mode du moment. Il peut au gré des tendances se faire ethnique comme se fut le cas au milieu des années 2000 avec un mobilier en wengé en provenance d'Indonésie ou même s'inspirer de modes plus anciennes remises au goût du jour, en particulier des seventies et des eighties.
Ce n'est par ailleurs pas un phénomène nouveau puisque depuis toujours l'homme réinvente les tendances en puisant son inspiration des différentes créations passées. Ainsi, au tout début du XXe siècle, le style LXVI du siècle précédent fit en retour en force mais dans une version plus moderne et surtout plus sobre.
Plastique, contreplaqué et autres
Le mobilier contemporain est parfois fait de bois, mais plus généralement de matériaux modernes. Plus simples à produire, ils sont également relativement bon marché. Ces matériaux offrent de nombreux avantages, à commencer par
- la possibilité d'imaginer des formes nouvelles parfois difficiles ou impossibles à obtenir avec des matériaux traditionnels
- une facilité de montage et de démontage qui correspond à notre mode de vie actuel
- un entretien facile généralement réduit au strict minimum
- des rangements, tiroirs et autres astuces particulièrement fonctionnelles.
- la possibilité d'être combinés les uns aux autres au fur et à mesure de ses besoins ou envies.