Si l'on confond parfois le style moderne et le style contemporain, il y a tout de même une différence de taille.
Ameublements moderne
Si l'on peut aisément définir ce qu'est le mobilier design, c'est une tout autre paire de manches pour ce qui est du mobilier moderne, tant la frontière est ténue entre moderne et contemporain.
Pourtant, les matières ou encore les fonctionnalités permettent de différencier l'un de l'autre.
La différence : l'innovation
Contrairement au mobilier design qui est atemporel du fait de son caractère unique, le mobilier moderne puise son inspiration directement des tendances du moment, que ce soit en terme de coloris ou de formes par exemple.
En cela, son style est propre à une époque et finira invariablement par ne plus être tout à fait au goût du jour. Toutefois, ce vieillissement est bien moins rapide que pour les meubles contemporains au style particulièrement éphémère.
L'ameublement moderne se distingue par une certaine innovation visant à le rendre non seulement fonctionnel, mais surtout en accord avec les besoins du moment. Les grandes marques de l'ameublement effectuent dans ce sens de nombreuses recherches permettant de concevoir des meubles, canapés et autres salles à manger qui sont issus d'une véritable réflexion sur les usages actuels et à venir.
Ainsi, pour permettre d'aménager de petits espaces de manière conviviale, la société française Espace Loggia a imaginé dans les années 2000, des lits mezzanines électriques totalement escamotables. Disposés sur une rampe verticale, ces lits dernière génération peuvent descendre jusqu'au sol pour transformer un espace intérieur en chambre ou, tout au contraire, remonter jusqu'au plafond, ce qui permet de disposer ainsi d'une pièce à vivre spacieuse.
Moderne et design
Pour la cuisine, la salle de bain, la chambre, un salon, le mobilier moderne permet d'agencer toutes les pièces de la maison et de se créer un intérieur cosy et surtout à son image.
D'ailleurs, pour que les meubles proposés soient aussi élégants que fonctionnels, les grandes marques n'hésitent pas à s'inspirer du mobilier design. Certaines enseignes vont même plus loin et font directement appel à des designers de renommée mondiale pour la conception de leur catalogue ou de série à tirage limité.