Décrié comme un simple effet de mode à ses débuts, le style industriel est de plus en plus recherché.
Ameublements industriel
Buquet, Pochard, Dommecq ou même Prouvé sont quelques-uns des grands noms qui ont contribué à rendre populaire le mobilier dit industriel.
Avec un côté suranné très chic, ces lampes, vestiaires et autres meubles de métier qui datent du début de l'industrialisation au milieu de années 50 ont aujourd'hui droit à une seconde vie dans nos intérieurs.
Qu'est-ce que c'est ?
Singer, Strafor, Fichet, et des dizaines d'autres marques parfois disparues font partie de notre histoire industrielle. Ces entreprises ont conçu des machines à coudre, des vestiaires, des coffres-forts, des meubles de tri postal ou encore des lampes articulées qui répondaient à un besoin des industries, usines et ateliers de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. Délaissé pendant de nombreuses années ou passé au pilori dans le pire des cas, il a retrouvé la faveur du public il y a quelques décennies grâce à la passion de certains grands designers qui s'y sont intéressés.
Une seconde vie
Certaines de ces pièces sont utilisées sans leur apporter la moindre modification, si ce n'est une petite restauration, comme les chaises de dessinateurs, les tables de bistrot ou les meubles d'imprimerie aux multiples tiroirs. Le reste du mobilier dit industriel proposé aujourd'hui sur le marché est conçu à partir de pièces ou de meubles de métier en bois et métal dont l'usage est détourné.
Ainsi, une vieille cuve rivetée des années 20 deviendra avec un peu de travail et beaucoup d'imagination et de savoir-faire, une superbe table de salon à la patine inimitable ou un buffet bas 2 portes unique en son genre.
Un meuble de dentiste Girator des années 40 deviendra une superbe desserte ronde alors qu'un trieur qui servait autrefois dans les administrations finira comme dressing ultra tendance pour y ranger chaussures, chapeaux et vêtements de toute sorte.
Si la culture loft apparaissait comme un simple phénomène de mode il y a encore quelques années, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Loin d'être éphémère, elle s'installe durablement et séduit de plus en plus d'adeptes à la recherche d'éléments de déco vintage et de meubles non seulement originaux, mais également tous uniques et chargés d'histoire.