Le mobilier design regroupe un univers de meubles dont le style n'est définissable que par les termes « innovant » ou « futuriste ».
Ameublements design
Contrairement au mobilier contemporain qui est le reflet d'une tendance à un moment donné, le mobilier design n'en suit aucune.
Tables, chaises, lampes, miroirs, étagères, tous sont bien évidemment fonctionnels mais présentent des formes, des couleurs ou même des matériaux inhabituels. C'est d'ailleurs cet aspect unique qui en fait de véritables œuvres d'art et leur donne ce côté intemporel.
S'affranchir des règles
Le caractère unique des lignes du mobilier design lui permet de résister au phénomène de mode et d'être éternellement tendance.
Ainsi, quand le designer danois Verner Panton imagina en 1959 la chaise qui porte son nom, il était probablement loin de se douter que plus de trois générations plus tard, sa création serait toujours l'une des plus vendues et les plus prisées dans le monde. Il faut dire que la Chaise Panton transgresse la représentation classique que nous avons de la chaise en faisant disparaître pieds et dossier au profit de lignes généreuses et courbes.
Autre exemple de l'affranchissement du mobilier design vis-à-vis des règles, la chaise Fourmi, The Ant en anglais. Imaginée en 1952 par Arne Jacobsen, qui a également collaboré avec Verner Panton à la conception de la chaise Panton, The Ant est non seulement le meuble danois qui s'est le plus vendu au monde, mais également le modèle qui influença grandement par la suite les futurs créateurs de mobilier moderne en Suède et dans toute l'Europe.
Faite d'une simple coque de contreplaqué moulé fixée sur trois pieds chromés, minimaliste, confortable et empilable, elle connut depuis de nombreuses déclinaisons, en particulier à quatre pieds.
Pour les enfants
Le mobilier design n'est pas uniquement destiné aux adultes. De nombreux créateurs se sont en effet penchés sur l'univers des enfants. C'est le cas de Philippe Starck qui présenta en 2013 au Salon de Milan un bureau enfant intitulé « Chien savant » . Celui-ci se veut à la fois ludique, design et fonctionnel. L'enfant doit en effet s'installer à califourchon et chevaucher l'animal pour pouvoir utiliser la partie pupitre devant lui. De quoi développer l'imagination déjà débordante des bouts de chou !