Kartell est une marque de mobilier design italien dont l'histoire est intimement liée à celle du plastique.
Ameublements Kartell
Kartell est une entreprise commercialisant dans le monde entier du mobilier haut de gamme et aux lignes avant-gardistes.
Elle fut fondée peu après la Seconde Guerre Mondiale, en 1949 en Italie par Giulio Castelli, ingénieur chimiste. A ses débuts, cette entreprise produit de nombreuses pièces pour le secteur de l'automobile, mais également des batteries de cuisine ou encore de l'électroménager. Il faudra attendre 1963 et l'ouverture de la section habitat pour que l'entreprise milanaise se lance véritablement dans la production de mobilier design.
Le succès du plastique
L'idée de Giulio Castelli est de privilégier les matériaux technologiques et nouveaux par rapport à ceux que l'on utilisait jusqu'ici dans la fabrication traditionnelle. Kartell s'intéresse alors au plastique et se lance dans la manufacture de meubles et d'objets déco qui se veulent totalement nouveaux en terme d'aspect, tout en restant fonctionnels.
L'objectif est d'obtenir une gamme de produits innovants, polyvalents, modernes, esthétiques et de qualité. Pour cela, l'entreprise joue sur la transparence ou les matériaux, réinvente les lignes des meubles et effectue un gros travail permanent de recherche sur le plastique pour, par exemple trouver de nouvelles sensations au toucher.
Depuis les années 90, Kartell s'entoure régulièrement d'architectes et de designers pour imaginer de nouvelles créations. Paolo Rizatto, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni ou Patricia Urquiola sont quelques-uns de ces créateurs qui ont collaboré avec la marque italienne.
Réalisations marquantes
Depuis les années soixante, de nombreuses créations signées Kartell ont marqué les esprits et lui ont valu de nombreuses distinctions, dont 9 Compasso d'Oro. Parmi ces œuvres remarquables, on peut citer par exemple :
- la chaise Universale de Joe Colombo. Produite en 1967, elle est la toute première chaise en plastique moulé.
- les meubles conteneurs ronds et empilables signés Anna Castelli Ferrieri.
- la chaise Louis Ghost en 2002 de Philippe Starck. Cette création puise directement son inspiration des chaises et fauteuils de style LXV.
- en 2006, la table T-table de Patricia Urquiola. Cette table a trois pieds et un plateau, le tout réalisé en plastique moulé. Au lieu d'être plein, ce dernier présente de nombreux vides, ce qui lui confère un aspect unique.