Leader international du mobilier haut de gamme, Roche Bobois connait un développement exponentiel depuis plus d'un demi-siècle.
Ameublements Roche Bobois
2 origines, une même vision
La marque Roche Bobois a été fondée en 1960 par les familles Chouchan et Roche.
En 1898, Fernand Roche rachète tour à tour deux établissements spécialisés dans le négoce de meubles à Paris. Il poursuit cette activité avant de devenir fabricant en 1925. Après être passée à deux doigts de la faillite en 1936, l'entreprise familiale reprend des couleurs.
Albert Chouchan, quant à lui, ouvre sa première boutique parisienne en 1923. Malheureusement, il est contraint de la revendre en 1940. Quelques années plus tard, Paris étant libéré, ce fils d'immigré biélorusse se remet à la tâche et ouvre de nouveau une boutique spécialisée dans le mobilier, « au Beau Bois ».
Si tout semble opposer ces deux concurrents, c'est la même passion pour les meubles qui finira par réunir les Chouchan et les Roche qui se croisent au détour d'un salon. Très rapidement ils coordonnent leurs efforts, délaissent la production pour s'orienter vers l'importation en provenance des pays scandinaves. Précurseurs, ils devancent la demande des consommateurs français qui sont immédiatement séduits.
Les deux boutiques parisiennes connaissant un succès grandissant, très vite, une troisième est envisagée. Après la France, la marque de mobilier haut de gamme séduit d'autres pays. Aujourd'hui, le groupe possède plus de 250 adresses réparties dans quarante-cinq pays, pour un chiffre d'affaires avoisinant les 600 millions de dollars annuels.
La griffe atemporelle des designers
Roche Bobois s'entoure rapidement de designers et complète son catalogue avec des modèles avant-gardistes dénichés au détour d'un salon.
C'est le cas pour le célèbrissime Mah Jong, un salon qui faisait partie d'une série imaginée par le designer allemand Hans Hodferses. Paré de tissus multicolores et disposant d'une modularité unique, il est aujourd'hui encore le modèle phare de Roche Bobois. Tout au long des quarante années de ce succès qui ne se dément toujours pas, de nombreux artistes et autres créateurs contemporains l'ont même relooké (Jean-Paul Gaultier, Missoni, etc).
Parmi les autres modèles qui ont marqué les esprits, on peut citer également le pouf Sacco au look soixante-huitard ou encore, plus récemment, la table basse Cute Cut du designer quimpérois Cédric Ragot.